Big Brother à Mauriac !!!

Publié le par Bastide Grégory




                                                       

Bien des touristes connaissent la paisible ville de Maurs, surnommée pour son printemps précoce et sa douceur de vivre la "petite Nice cantalienne". Ils vont maintenant apprendre à connaitre Mauriac, la sous préfecture,  où visiblement le crime, la peur et le vandalisme abondent. Le journal "La Montagne" du lundi 29 mars fait acte de bravoure et dans sa page consacrée à la ville du Nord Cantal titre " Mauriac fait le choix de la vidéo protection pour lutter contre le vandalisme et les délits". L'article qui suit nous indique que le Maire a décidé d'équiper la ville de 5 caméras de vidéo surveillance.


N'ayez plus peur Gérard veille !!!

                                                  

                                                  


Les lecteurs de ce blog connaissaient Gérard Leymonie comme fidèle godillot de la majorité quand il s'agit de fossoyer les services publics (La Gare de Mauriac en danger !!! Que fait Gérard Leymonie ? ), ils vont maintenant découvrir l'image du maire shériff, à la tête d'une bourgade turbulente. Fidèle sarkozyste, il reprend les préceptes de son maître et tente de faire peur aux habitants pour conforter son implantation politique locale.
L'argument à toute épreuve qui vous fera sûrement sourire : "Des personnes âgées n'osent plus se promener place de la Poste à partir d'une certaine heure le soir". A entendre le premier magistrat, Mauriac est donc devenu infréquentable.
C'était donc çà !!!! L'abri bus du collège accueillait donc le grand banditisme du Nord Cantal, le cartel de la drogue du Puy Mary, les trafiquants d'armes des plaines de Jaleyrac, osons le mot la "racaille" que Sarkozy dénonçait pendant la campagne présidentielle. Gérard a bien retenu la leçon et copie donc à l'échelle de la petite ville paisible les arguments que son maitre a mis en avant pour s'emparer de l' Elysée. 
Si le débat sur la vidéo surveillance paraît légitime dans des grandes villes et bien que personne ne puisse établir de relations directes entre vidéo surveillance et baisse des délits, le fait même de proposer ce dispositif dans le Cantal frise le ridicule et ne rend pas service au sérieux qui doit toujours prévaloir dans l'action politique.
A vrai dire, je ne comprends pas que Gérard Leymonie, plutôt sympathique par son côté fumeur de cigarillos et serreur de louches se laisse glisser sur cette pente où la peur tient lieu de programme politique.
 En tous les cas j'incite les Mauriacois à faire savoir à leur dirigeant combien cette mesure parait grotesque et déconnectée de la réalité d'une petite ville paisible.
Si dans un premier temps le côté fantaisiste me pousse à sourire, la deuxième partie de l'article où il est question du coût du dispositif me fait davantage serrer les dents.


5 Caméras = 80 000EUROS      


En effet, ces 5 caméras inutiles coûteront aux contribuables 80 000 euros soit, pour les plus anciens, 524 765 francs ou pour les "plus plus anciens" plus de 52 millions. Bien sûr, pour justifier bien vite tout cet argent gaspillé sur l'autel d'une stratégie purement électoraliste et démagogique, la mairie s'empresse de mettre en avant le fait que 80 % de l'investissement sera pris en charge par l'Etat. 
A l'heure où l' Etat ne cesse de prôner des économies dans des domaines vitaux tels que l'Education ou la Santé, où les salaires n'augmentent pas d'un pouce, où l'on demande aux salariés de travailler plus, où des agriculteurs cantaliens crèvent la gueule ouverte faute de ne pouvoir vivre de leur production, la droite trouve le moyen de financer de telles stupidités. Mauriacois je vous laisse seuls juges des priorités du gouvernement et de son fidèle Gérard !!! 
Alors je vous invite, par tous les moyens que vous jugez bon, à dire votre désaccord au premier magistrat de la commune ( lettre de protestation, article coup de gueule, soutien à l'opposition municipale etc...).
Et pourquoi pas pour les plus jeunes d'entre nous en montrant notre "éminence charnue" ( Georges Brassens) à ces yeux inquisiteurs qui n'ont rien à faire ici.  
C'est bien là le plus bel hommage à rendre à ce type d'initiative.
Et comme disait Jacques Brel, montrons leur " notre cul et nos bonnes manières en leur chantant : Les bourgeois c'est comme les cochons plus ça devient vieux, plus ça devient bête, les bourgeois c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient ................................."

 

  

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bravo pour ton article jeune homme c'est plein d'espoir et de raison;chapeau
Répondre
A
<br /> Quand est il de ce projet totalement délirant de caméras à Mauriac?Ont elles été mises en place?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne sais pas Alex, je ne crois pas qu'elles sont installées. Si quelqu'un a des nouvelles faites le savoir.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis de gauche, la vraie gauche...celle qui défend le travailleur pauvre, celle qui se bat pour les services publics, celle qui veut que liberté-égalité-fraternité veuille encore dire<br /> quelquechose dans ce pays dirigé par un tribun despote. Je ne suis pas de cette gauche caviar qui veut juste rendre le capitalisme plus humain en "limitant" les dégats colatéraux. Qu'on installe<br /> des caméras à Aurillac encore à la rigueur...mais à Mauriac (lol), des personnes âgées qui en ont aprés les jeunes car sois disant ils taguent ou pissent aprés les abris-bus. Il ne faudrait pas<br /> oublier aussi que ces "vieux" ont aussi été jeunes et n'ont pas toujours été irréprochables sans parler des fleurs qui'ils piquent dans les jardinieres de la ville ou des femmes enceintes qu'ils<br /> s'enmpressent de doubler à la caisse du supermarché...Je suis d'accord pour dire que d'être de gauche ça ne veut pas dire forcément laxiste, que le probleme de la gauche c'est de ne pas reconnaitre<br /> les problemes d'insécurité et d'incivilité; mais excusez moi installer des caméras à Mauriac, j'ai cru à une blague quand j'ai lu ça. Certes, il y'a de la drogue qui circule, certes il y'a des<br /> degradations de voiture le samedi soir mais ce n'est quand meme pas Les Mureaux, Sartrouville ou Noisy le sec.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ça je pense que c'est le tarif des arnaqueurs de type boîte privé... y a de grandes chances qu'ils aient lâché des grosses sommes pour un logo de merde (le logo je l'ai refait en 2 minute dans<br /> paint ^^ ) et un site moisit dans ta ville... faut vraiment qu'ils se renseignent... arrêtez le massacre...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> 80 000€ c'est la somme annoncée par le journal "la montagne" dans l' article à propos de ce projet. Mes connaissances en la matière ne me permetants pas d'en dire plus, il s'agit soit d'une erreur<br /> du quotidien, soit de la volonté d'installer un matériel plus onéreux que celui dont tu parles !<br /> <br /> <br />
Répondre